Installer une application à partir d'un CD ou d'une disquette (?) ne présente pas plus de difficultés que sur un PC réel. Si l'installation doit se faire à partir d'un CD, le SE cible doit bien sûr reconnaître le lecteur de CD virtuel, les pilotes nécessaires doivent être installés.
La machine virtuelle étant lancée, et le SE cible chargé, QEmu ne reconnaît pas automatiquement l'insertion d'un CD dans le lecteur de l'hôte. Heureusement, tout est prévu.
Pour indiquer à QEmu (et au système cible) qu'un nouveau support a été inséré, nous allons passer en mode Moniteur. Dans ce mode, il est possible d'exécuter des commandes pour modifier l'état de la machine virtuelle, ou obtenir des informations sur son fonctionnement. Le moniteur est décrit plus loin dans ce document (paragraphe 5.3, page 29).
Pour atteindre la fenêtre du moniteur, il faut appuyer simultanément sur les touches Ctrl-Alt-2. Pour revenir à l'écran principal de QEmu, tapez Ctrl-Alt-1.
Remarque : lorsqu'on bascule vers le moniteur, le premier caractère tapé au clavier n'est pas pris en compte...
QEMU 0.8.1 monitor – type 'help' for
more information
(qemu)
Pour insérer notre CD dans la machine virtuelle, il suffit de taper :
(qemu) change cdrom //./d:
en admettant, bien sûr, que le lecteur physique (hôte) porte la lettre D:. Le voyant du lecteur de CD doit s'allumer brièvement. Si le CD est configuré pour le lancement automatique, et que le SE cible prend cette fonction en charge, il démarrera tout seul dans la machine virtuelle.
Tapez ensuite Ctrl-Alt-1 pour revenir à l'écran principal.
Cette commande fonctionne de la même manière pour un changement de disquette.
(qemu) change fda //./a:
Si vous souhaitez simplement éjecter le CD (ou la disquette) du lecteur virtuel :
(qemu) eject cdrom
(qemu) eject fda
Éjectez toujours le support du lecteur virtuel avant de le sortir du lecteur physique (le SE cible ne détectera pas automatiquement que le média a été retiré du lecteur physique). Cette éjection peut être faite depuis le SE cible, QEmu la détectera (il n'est pas nécessaire d'employer la commande eject du moniteur.
Bien entendu, les spécifications de lecteurs physiques (//./x:) peuvent être remplacées par des noms d'images.